Né à Paris le 17 septembre 1926. Etudes secondaires au lycée Montaigne à Paris, et au lycée Pothier à Orléans.
Etudes supérieures de lettres à la Sorbonne. Séminaire des Carmes de l’Institut catholique de Paris.
Ordonné prêtre le 17 avril 1954.
Jusqu’en 1959, aumônier parisien de la Paroisse universitaire (enseignants catholiques de l’enseignement public), aumônier des étudiants en lettres et sciences de la Sorbonne, ainsi que des Grandes Ecoles (E.N.S.de Saint-Cloud, Fontenay).
Directeur du Centre Richelieu en 1959 (qui deviendra le CEP).
Responsable des aumôneries des nouvelles universités de la région parisienne.
En 1969, il est nommé curé de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal, à Paris, puis Evêque d’Orléans, le 8 décembre 1979.
Le 27 février 1981, il succède au Cardinal François Marty comme Archevêque de Paris et comme Ordinaire des catholiques de rite oriental en France.
Créé Cardinal par le pape Jean-Paul II, le 2 février 1983, au titre des Saints Marcellin et Pierre, puis de Saint-Louis-des-Français, en 1995.
Elu à l’Académie française le 15 juin 1995, au fauteuil du Cardinal Albert Decourtray.
Il quitte ses fonctions d’archevêque de Paris fin février 2005.
Le Cardinal Lustiger a écrit aux prêtres de Paris en septembre 2006 pour leur annoncer qu’il souffrait d’une maladie grave (dont la nature n’a pas été précisée à l’époque) et qu’il réduirait donc son activité. Il concélébre pourtant la messe d’obsèques de l’Abbé Pierre présidée par Monseigneur André Vingt-Trois, son successeur à la tête de l’Archidiocèse de Paris. Il meurt du cancer le 4 août 2007.
Je viens d’apprendre sa mort. Je l’aime beaucoup, pourtant je ne suis pas croyant, mais je respect les convictions de tous. A bientôt Lolozen